logo
fond
accueilconftablesexpoprogrammeDocumentsaccescontactpartenaires
LE FESTIVAL DE CINEMA

Du 15 au 17 mars 2010
Cinéma Le Curial et l’Astrée - Chambéry




EXPEDITION YANG TSE   (réalisé par : Geoffroy et Loïc De La Tullaye, 2008)
Lundi 15 mars à 14h et 20h30 au cinéma Curial
Geoffroy et Loïc de La Tullaye, deux frères aventuriers, décident de relever un nouveau défi : descendre pendant cinq mois le troisième plus grand fleuve du monde, le Yangtsé-Kiang, de sa source à son embouchure.
A travers leurs regards croisés de frères, où se mêlent aventures et rencontres de l'autre, ils retracent la fabuleuse histoire de ce lien Homme/Eau. Au fur et à mesure de leur descente du fleuve vers la mer, ils découvrent les premières adductions d'eau et ainsi les premiers signes de développement. Des villes de plus en plus étendues font leur apparition, les yacks et les yourtes cèdent le pas aux voitures et aux buildings.

Embouchure du fleuve et aboutissement d'un long voyage, Shanghai incarne l'apogée d'un monde moderne où l'eau n'a plus le même rôle ni la même place qu'à la source. Chacune de leurs rencontres avec les habitants rappelle à quel point l'eau conditionne la vie quotidienne.
De leur expédition naît une idée simple : « Pour assurer un développement économique et sociétal durable, l'Homme doit impérativement préserver les ressources en eau mises à sa disposition ». 

Revue de presse




« Court métrage »
LE FLEUVE AUX GRANDES EAUX (réalisé par Fréderic Back, 1993)
Mardi 16 mars à 20h30 au cinéma Curial

L'eau pure essentielle à toute forme de vie est en voie de disparition! Comparable à celle des forêts, cette perte est une tragédie à l'échelle de la planète…
Frédéric Back décide de consacrer un film au fleuve Saint-Laurent. "Magtogoek", tel que le nomment les Amérindiens Micmacs, prend sa source dans les Grands lacs et se jette dans l'Atlantique après sa longue traversée du Québec. Ses eaux où abondaient autrefois d'innombrables espèces animales et végétales se sont appauvries sous les coups d'une exploitation abusive et de la pollution industrielle. Hélas, tous les fleuves du monde subissent les mêmes préjudices !
À la fois chant d'amour et hommage à un géant tranquille, ce film d'une rare poésie raconte, à travers l'histoire du majestueux St Laurent, celle de tous les fleuves du monde, mais aussi l'histoire de la vie, qui naît, éclate au grand jour, puis se meurt sous les coups répétés de l'homme avide et inconscient. La poésie et le drame du film, la finesse et la richesse des images, la majesté du fleuve, nous invitent à rendre hommage à la nature et à toutes les formes de vie.


Suivi de   L’ILE NUE   (réalisé par Kaneto Shindo, 1960)
Pas facile de vivre sur un îlot désert, quand il faut chaque jour aller chercher l'eau douce à la rame.

Sur une île quasiment désertique de l’archipel de Setonaikai (au sud-est du Japon), une famille travaille sans interruption pour faire pousser graminées et légumes. La difficulté de leur tâche vient essentiellement du manque d’eau, qu’il faut aller chercher à force de rames dans une île voisine et à hisser le long des pentes abruptes de leur coin de paradis au prix d’efforts ininterrompus. Leur vie quotidienne s'organise autour de cette corvée. Parmi les deux enfants, l’aîné va à l’école jusqu’au jour où survient un drame …



STILL LIFE   (réalisé par Jia Zhang Ke, 2006)
Mercredi 17 mars à 21h00 au cinéma l’Astrée

Chine. Ville de Fengje en amont du barrage des Trois Gorges. San Ming fait le voyage dans la région pour retrouver son ex-femme et sa fille qu'il n'a pas vue depuis seize ans. Aujourd'hui, l'immeuble, la rue, le quartier où elles ont vécu ne sont plus qu'une tache verte engloutie sous les eaux du barrage des Trois Gorges.
Dans la même ville, une femme, Shen Hong, cherche son mari disparu depuis deux ans.
Là où la construction du gigantesque barrage des Trois Gorges a pour conséquence la destruction de villages entiers et les déplacements de population, deux quêtes amoureuses s'enlacent, deux histoires qui se construisent et se déconstruisent.