logo
affichette
accueil conf tables expo programme Inscription acces contact partenaires
fond
 Inscrivez-vous aux sessions
  
Le festival de cinéma

Le grand concert

























Dernière mise à jour
19/02/2010
Mentions légales  |  Crédits
Le printemps de l'eau : des approches multiples pour un public pluriel 

Sous les palmiers du Manège
 
Climat qui change, ressources qui se tarissent, faim qui persiste, maladies qui se mondialisent : le citoyen s'interroge sur l'état de la planète, au Sud comme au Nord. Et derrière tout cela on trouve aussi l'eau, un des grands enjeux de notre siècle. Hydraulique sans Frontières entend justement placer l'eau sur le devant de la scène.

Eclairages
Six tables rondes apporteront les éclairages complémentaires du scientifique, de l'agronome, de l'ethnologue, du médecin, de l'ingénieur, etc. Les intervenants, experts de haut niveau et hommes et femmes de terrain, se mettront à la portée du public pour dialoguer avec lui. Les équipes lycéennes et étudiantes sauront, elles aussi, trouver le langage qui convient pour communiquer sur leurs travaux.

Regards croisés
De même l'approche culturelle, esthétique et sensible, de l'eau, se fera à travers les regards croisés des scientifiques, des experts de l'agronome, des artistes (peintres, photographe, cinéastes) et des artisans dont la production allie beauté et utilité. 

Techniques
Parce qu’il faut domestiquer et préserver l’eau, la technique sera elle aussi au rendez-vous, sous une forme accessible et interactive. Un espace dédié à des maquettes, des stands d’entreprises, une exposition sur l’assainissement,  seront offerts à la curiosité du visiteur.

Solidarité

Dans cette diversité, le fil conducteur est la solidarité avec les populations encore nombreuses privées d'eau et d'assainissement le plus élémentaire. Certes une table ronde sera consacrée à son nécessaire financement mais la solidarité c'est d'abord l'échange, le partage. Les stands d'HSF et de ses partenaires s'efforceront de l'illustrer.

Convivialité
Le "printemps de l'eau" se veut une manifestation optimiste. Des solutions existent et sont mises en oeuvre, parfois avec l'appui des ONG du Nord, parfois portées par les populations du Sud. Loin de la compassion attristée, la solidarité c'est le plaisir d'une coopération réciproque en faveur de la dignité humaine. Bonne raison pour faire la fête et tant mieux si elle coïncide avec le 20ème anniversaire d'Hydraulique sans Frontières.

Téléchargez le communiqué complet en cliquant ici.
chine-puits
barrage
honduras