Accueil
Projet de TINYENGA NIYEMBA
“ Une seule terre, les mêmes hommes ”

Encore un barrage à réhabiliter, mais au Burkina Faso.

“ Allo ! Hydraulique sans Frontières ? Nous vous téléphonons de la part de Mably qui pense que vous pourriez nous aider à réparer un vieux barrage datant de l’époque coloniale… ”. Pourquoi pas ?

C’est ainsi que Chantal Crost et Tony Rouge, respectivement présidente et secrétaire de l’association Tinyenga Niyemba (NT) ont débarqué au siège de HSF fin octobre. NT, créée depuis l’été 1983 à Amplepuis (42), a ses membres dans une douzaine de communes, et a pour but l’aide au développement d’une région reculée du Nord du Burkina Faso : Nebba.

Nature du barrage (terres ou maçonneries) hauteur, longueur, nature des fondations, genre d’évacuateur de crues, surface et volume de la retenue… sont quelques-unes des questions à élucider.
Tony et Chantal, s’ils n’ont pu fournir beaucoup de renseignements techniques, nous ont fait part de ce qui est le plus important : le courage et les motivations des villageois de cette région de Nebba, province de Gna Gna.. Les preuves encourageantes de la volonté de prise en charge de leur propre développement sont évidentes :

Toutes ces réalisations ont été en grande partie financées avec l’aide de l’association NT, grâce à la cotisation de ses membres et l’organisation de cross ou vente de sapins de Noël. Une cassette retrace avec éloquence les progrès considérables accomplis depuis 15 ans. Pour reconstruire ce barrage, deux cents travailleurs sont prêts à se mobiliser, pour réaliser leur  rêve d’irriguer de nouveau leurs cultures.
Pour que ce rêve devienne réalité, Tinyenga Niyemba et HSF se sont mis d’accord pour que Marie-Paule Kreider (ingénieur en développement hydraulique à HSF) accompagne la prochaine mission du 14 au 28 février 1999, et ramène toutes les données nécessaires pour cette reconstruction.

Après deux mois au Sénégal pour réparer les barrages du GRED (voir p.3 et 4), Marie-Paule sera tout à fait compétente et efficace. Le dossier technique sera prêt pour Pâques et l’étude socio-économique sera réalisée par l’association Tinyenga Niyemba. Restera alors à trouver les financements qui ne devraient pas être hors de portée, compte tenu du travail des villageois sûrement aussi courageux que leurs compatriotes de Pô (barrage de Tambolo) que nous avons pu apprécier en janvier 98.l

 Brice WONG