hydraulique@hsf-h2o.org pour la boîte à lettre.
Pendant une période de transition (quelques mois), les anciennes adresses restent valables, Mygale assurant (de manière automatique) le renvoi vers le nouvel hébergeur, des demandes qui lui sont adressées.
Je me sens un peu seul pour faire vivre le site de HSF et je suis prêt à accueillir toutes suggestions d'enrichissement qui me seraient faites. Mon e-mail (gerard@sibert-dom.net) figure sur la page d'accueil. N'hésitez pas à m'écrire, me faire passer des textes à afficher, des images de vos missions, des liens vers d'autres sites qui mériteraient d'être connus des visiteurs de notre site.
En savoir plus sur Internet
Quelques définitions:
Le fournisseur d'accès (en anglais provider): C'est l'organisme qui vous permet d'accéder au réseau des réseaux (le “WEB”).
Vous pouvez avoir un fournisseur privé, tel que Wanadoo, América
on line, Hachette on line, Club-Internet et d'autres encore. Ces fournisseurs,
moyennant finance (de l'ordre de 50 à 100 francs par mois) vous
communiquent un numéro de téléphone local et un code
personnel d'accès, qui vous permettent à travers leur ordinateur
de vous connecter au grand réseau. En plus de l'abonnement vous
avez la charge des communications entre votre micro-ordinateur et le point
d'accès local.
Il existe aussi le câble de distribution des programmes de télévision.
A Chambéry, à Annecy, dans certains quartiers de Paris et
sans doute d'autres villes, Cybercable propose un accès pour un
prix forfaitaire, sans passer par votre ligne téléphonique.
Avantages: le coût est connu d'avance, vous bénéficiez
d'une vitesse d'échange sans comparaison avec celle du téléphone,
votre ligne téléphonique reste disponible lorsque vous naviguez
sur le Web. Inconvénient: il faut être abonné au câble.
Outre l'accès au réseau, ces prestataires offrent des
services annexes d'information et de vente par correspondance, une ou plusieurs
boîtes à lettres, un espace mémoire pour loger vos
propres pages.
Le service en ligne: c'est une sorte de supermarché du Web à l'intérieur duquel vous êtes censé trouver tout ce dont vous avez besoin: annuaires téléphoniques, achat par correspondance avec moyen de paiement sécurisé. On y trouve entre autre des livres, des disques, des informations boursières, des billets d'avions ... On peut, en interne s'abonner à des listes d'envois automatiques d'informations sur tel ou tel sujet.
Les hébergeurs: ce sont des sites du réseau qui mettent de l'espace mémoire à la disposition de qui veut apparaître sur le Web. Ce service est généralement payant pour les entreprises; il peut être gratuit pour les particuliers ou les associations sans but lucratif. En France MYGALE.ORG comptait plus de 40 000 invités. Il vient de faire alliance avec un autre hébergeur (de forums, celui-là) pour créer Multimania.
Le navigateur: pour naviguer dans la vaste toile (World Wide Web) il faut installer, sur son ordinateur, un navigateur. Les plus connus sont Netscape Navigator, Microsoft Internet explorer, Linux. Bien qu'ils soient désormais gratuits pour les particuliers, les entreprises qui les développent se livrent une guerre sans merci, car ils sont de précieux supports de publicité. Le navigateur vous ouvre une porte sur le vaste monde, à condition de savoir où vous devez aller. Pour vous orienter, vous avez besoins d'un brouteur (browser).
Les brouteurs: ce sont des programmes “ruminants”, hébergés par des très gros centres de calcul. Ces logiciels parcourent le réseau à la recherche d'informations détenues par les hébergeurs, ils mettent en mémoire les mots clés trouvés dans les pages. Quand vous les interrogez, ils sont alors capables de vous indiquer l'adresse des sites contenant les informations que vous recherchez. Le browser le plus connu est sans doute Yahoo ! disponible dans plusieurs langues. Mais il en existe bien d'autres: Lycos, Exite, Alta Vista, et même des brouteurs de brouteurs (metacrowlers) qui lancent pour vous la recherche vers plusieurs brouteurs . j'utilise personnellement. ”Bonjour, mamma”, qui donnent des résultats intéressants en français.
Les boîtes à lettres: Vos correspondants utilisent le réseau pour vous acheminer des messages, voire des objets (fichiers) tels que des images, des sons, des séquences vidéo, des textes mis en forme, etc… A la différence du téléphone auquel vous répondez lorsque vous êtes présent, vous n'avez pas besoin de laisser votre ordinateur en route, en attendant d'éventuels messages. Vos messages sont stockés, lors de leur envoi, dans les mémoires de votre fournisseur d'accès ou de votre hébergeur. Il faut en conséquence penser, de temps à autre, à relever votre boîte. Vous pouvez le faire à partir de votre navigateur qui dispose, en général, de la fonction courrier, ou à l'aide d'un logiciel spécialisé, tel Microsoft Exchange ou Eudora.l