Accueil

Des nouvelles de l’Ourika, au Maroc

Après l’équipe Normand-Véhier-Tekaya, l’équipe Baetz-Véhier-Tekaya s’est rendue en mai 98 sur le plateau de Timenkar pour finaliser les mini-projets d’aménagements de points d’eau (lire article de Jean Baetz dans ce même numéro). L’apport de Jean Baetz fut très précieux pour la conception des aménagements des villages Tidli, Talatane et Tagadir. Alexandre Véhier a réalisé le document de projet avec l’association ABDBO (Association de bienfaisance pour le développement de bassin de l’Ourika), en la personne de Abdellatif El Hazmiri qui du reste, a effectué un travail remarquable de suivi et de recherche de fonds avec le Père Gonnet.

Il s’agit de construire une citerne pour collecter l’eau, l’isoler des possibles sources de pollutions animales, et, dans le cas de Tidli, la munir de robinets pour la distribution de l’eau. Il est également prévu un abreuvoir, et une dalle de lessive : un cas typique d’aménagement de source en milieu rural.

Lors de notre randonnée en mai dernier, sur le plateau, nous avons pris des échantillons d’eau des différentes sources que nous avons transmis à l’ONEP (Office national d’eau potable) pour une analyse bactériologique.

Au village de Tagadir où la source est menacée par des crues violentes, nous avons prévu de faire passer un siphon sous le cours d’eau, ainsi nous faisons déboucher au niveau de la séguia située en rive droite, tout en la protégeant par des gabions. Le projet a été approuvé par la Coopération belge, et nous avons dressé un programme de déroulement des travaux avec le représentant en visite à Marrakech pendant notre séjour.

Notre ami Abdellatif, fort de l’expérience du Timenkar, a pris des initiatives pour d’autres villages, et a ainsi mis à profit ses compétences de technicien en génie civil.

Ce projet prend son cours, et nous serons informés du début des travaux pour superviser ou décider avec l’ABDBO s’il y a besoin d’un superviseur d’HSF.

Chifa TEKAYA
 

Oued aménagé en Mauritanie