L'équipe HSF Paris cherche à être renforcée pour rendre plus de services : elle a besoin de personnes compétentes et expérimentées en hydraulique (ou en hydrogéologie), et aptes à juger la viabilité socio-économique des projets . En effet, son activité est actuellement limitée,car la disponibilité des "chefs de projet" est restreinte.
En raison de sa situation géographique, les demandes qui lui arrivent directement (sans passer par le siège chambérien) concernent surtout des projets africains. Ce sont bien souvent des "ressortissants" qui travaillant à Paris, se sont regroupés et cotisé pour aider leur village (voire ville) d'origine. La relation avec ces partenaires est l'un des intérêts du suivi de ces projets. Outre les aspects techniques, il comporte aussi une grande part d'aide à la définition de projet, de contacts, ou d'orientation vers d'autres associations travaillant déjà sur place. Enfin, il concerne la mise en place de dispositions pour que les villageois gèrent durablement les nouveaux équipements.
La mission sur place (éventuelle car elle n'est pas un but en soi, ni un moyen toujours indispensable) est généralement assurée par le chef de projet et un junior. Certes, peu d'ingénieurs arrivant aujourd'hui à la retraite ont acquis cette expérience d'hydraulique villageoise, marché trop modeste et diffus pour intéresser les bureaux d'étude français. Mais il n'y a aucun obstacle à l'adaptation des compétences...qu'il serait bien dommage de laisser sous le boisseau, face aux besoins concrets et à la formation des jeunes. L'embauche est également ouverte pour :
-une intervention ou un conseil complémentaires et ponctuels de type expertise
S'adresser à :
L.
Duguey 12, rue Klébert - 77 240 Vert-St-Denis - tel 01 60 63
20 57
M. Gentil 18, rue H. Berlioz 92500 Rueil-Malmaison - tel 01 47 32 27 72
ou à HSF, par sa
boite à lettre.