Une goutte d'eau dans l'Ocean
D'une année à l'autre, nos études et projets se multiplient, avec des partenaires de plus en plus nombreux qui font confiance à l'expérience et à la compétence de nos équipes d'intervention, tout en appréciant l'originalité et l'efficacité de nos binômes Jeunes-Anciens. Pourtant, à la satisfaction des missions accomplies, ne manquent pas de se mêler interrogations et même parfois découragement devant l'ampleur des tâches qui restent pour essayer de faire reculer un peu plus injustices et misère. Notre pauvre monde aura-t-il changé parce que nous aurons réussi à construire un barrage pour irriguer quelques dizaines d'hectares de plus ou qu'un forage permettra de fournir de l'eau potable à quelques centaines de familles... alors que dans le village juste à côté, les gosses continuent à mourir parce qu'ils n'ont à boire que de l'eau polluée ou que les habitants (le plus souvent, les femmes) doivent chaque jour marcher des km pour se ravitailler en eau!
Isolé, chacun de nos projets ne semble pas plus efficace qu'une goutte d'eau dans l'Océan... mais nous ne sommes pas seuls pour oeuvrer dans le même sens. De par le monde, des initiatives innombrables se concrétisent par des projets de développement à long terme. Chaque réalisation, si elle est vraiment prise en charge par les habitants d'un village, peut inciter les villages voisins à s'organiser à leur tour. Nous portons donc notre préférence à des projets intégrés et d'ampleur au moins régionale, pour qu'un minimum de coordination et d'échange d'expériences puisse valoriser chaque étude et projet. C'est pourquoi nous voulons espérer que la mobilisation des villageois, qu'ils habitent Saya en Bolivie ou des villages perdus de Roumanie ou du Maroc, donnera envie aux villages voisins de ne plus attendre d'un gouvernement lointain la prise en charge des problèmes de leur "coin de montagne ou de campagne". . Il est sûrement plus "rentable" pour les Pouvoirs publics de s'occuper des "masses urbaines" en toute priorité. C'est pourquoi il est nécessaire de coordonner notre action avec celle d'organismes comme OVR (Opération Villages Roumains) et la Fondation Rurale de Roumanie ou d'ONG de terrain au Maroc. Enfin, le projet de l'oasis mauritanien de Ouadane où HSF travaille avec l'UNESCO sur financement de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, pourrait être le premier maillon d'une longue chaîne de projets pour la promotion des Femmes dans l'Afrique sahélienne.
De toutes façons, comment pouvons-nous rester sourds aux appels qui nous viennent de nombreux amis de par le monde ? "La vie d'une seule personne, un seul sourire d'enfant ...sont déjà une récompense sans prix", comme nous l'écrivait Eric lors de sa mission dans l'ex-Zaïre. Alors, nos moments de lassitude et de découragement ne peuvent durer... et le meilleur remède est de nous remettre au travail. "Toute l'idée de la mer est dans une goutte d'eau" disait déjà Spinoza. Espérons que nos nombreuses gouttes rejoindront d'abord les petits ruisseaux, puis les grandes rivières qui redonneront vie à notre terre.