L'hydraulique, c'est pas fini !
Jean BOULOC a lu attentivement le compte-rendu de la dernière Assemblée générale de janvier 1997, et réagit vigoureusement à l'interpellation : "les hydrauliciens sont-ils les derniers des Mohicans qui vont assister à la disparition de ce qui a fait leur vie professionnelle?
..."J'ai été surpris par le pessimisme de certains intervenants sur l'avenir de l'Hydraulique : Evidemment si, dans leur esprit, l'Hydraulique se limite à l'Hydroélectricité... Alors que dans le domaine de l'Hydraulique fluviale, les possibilités d'interventions sont immenses :
Protection contre les inondations, en France et dans le monde, depuis les grands fleuves, jusqu'aux torrents de La Réunion
Amélioration de la navigabilité de certains fleuves, seules voies de communication dans de nombreux pays du Tiers-monde. En Amérique du sud, que je connais bien, trois grands projets sont en cours et font appel à des Hydrauliciens ; l'Amazonie, l'Orénoque et ses affluents, mais surtout le projet "Hidrovia" sur les rios Parana et Paraguay qui intéresse cinq pays (Brésil, Bolivie, Paraguay, Argentine, Uruguay). Le projet "Hidrovia" a été lancé par le Brésil vers les années 1980-85. A cette époque, les Etats du centre du Brésil (Rondonia, Mato Groso) ont vu croître très rapidement leur production de soja et les mines de fer de Mutum, à la frontière Brésil-Bolivie, ont fortement augmenté leurs extractions de minerais. Il fallait donc exporter ces deux produits vers les ports côtiers, en direction de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Les routes sont inexistantes, et les voies ferrées -à construire- trop onéreuses. La voie fluviale, Rio Paraguay-Rio Parana débouchant à Buenos Aires, s'avéra très rapidement la plus séduisante. Cette "Hidrovia" présente de nombreux avantages pour la navigation : fleuves très larges, pas de rapides ni d'écluses, peu de ponts sur une longueur de 3500 km (distance égale à Casablanca-Stockholm). Les Organismes internationaux (PNUD, Banque Mondiale, C.E.E.) et français (CNR) s'intéressent au développement de cette voie de transport sur plusieurs aspects : travaux hydrauliques, infrastructures portuaires, impact sur l'environnement, législation et accords douaniers, etc... Un Comité technique de coordination va s'installer à Asuncion (Paraguay). J'ai effectué sur ce projet plusieurs missions techniques de 87 à 95, à la demande du PNUD et de la CEE.
En Asie, le Haut-Mekong va être rendu mieux navigable pour faciliter les voyages des Chinois vers la Thaïlande. Et le Niger au Nigeria ...etc...etc
Sédimentologie fluviale : transport solide et dépôts des sédiments, lutte contre l'érosion des bassins versants et le colmatage des retenues.
Et dans les contrées arides, qui manquent d'eau, que d'imagination et d'astuces sont nécessaires pour recueillir et conserver les rares gouttes qui tombent du ciel ! Ex. aux Iles du Cap Vert. Et au Chili, au Pérou, ces filets qui condensent les brouillards, tels d'immenses toiles d'araignées... Dispositif sensationnel !!! La côte littorale du Pérou sur l'Océan Pacifique est désertique, mais parcourue par des brouillards permanents venant de l'Océan. Ces brouillards sont "piégés" sur les hauteurs voisines par des filets verticaux en matière plastique de plusieurs dizaines de m2 de superficie. Ces filets transforment les brouillards en gouttelettes, et l'eau s'écoule dans une goulotte en bas du filet. Rendement du dispositif : plus de 20 l d'eau par m2 de filet et par jour, en moyenne sur toute l'année (incroyable !) Plusieurs installations alimentent en eau des villages entiers avec des filets de fabrication française.
Et en France, il y a tant à faire pour l'aménagement de toutes nos rivières... Dans de nombreuses régions nos rivières, ruisseaux ou torrents sont souvent à l'abandon et nécessitent des travaux urgents de restauration. Il est nécessaire également de sensibiliser les populations et les autorités locales sur les risques d'inondation. On voit parfois dans les aménagements des erreurs criantes, lourdes de conséquence (es : Nîmes ou Vaison la Romaine). Et parfois, même les Responsables de nos Administrations (DDE, DDA) manquent de compétence dans ces domaines. Dans un département du sud de la France, le Chef du Service "Aménagement des Rivières" de la DDA m'a avoué être un spécialiste en ... abattoirs (??) Il fallait pourvoir ce poste et il n'y avait personne ayant les connaissances voulues.
Non, je crois qu'au contraire les Hydrauliciens, les jeunes et les moins jeunes, ont et auront de quoi s'occuper, en France et à l'Etranger.