Accueil

ASSEMBLEE GENERALES, JANVIER 1997

Ce dernier week-end de janvier, c'est à nouveau l'atmosphère chaleureuse et conviviale des A.G. d'H.S.F. avec 68 participants, actifs, jeunes, anciens fraternellement mêlés. L'ordre du jour était chargé : rapport d'activité, rapport financier et rapport d'orientation (dont nous rendons compte ci-dessous), élections au Conseil d'Administration (p.3). Les réflexions des Commissions paraîtront dans le prochain Journal.

RAPPORT D'ACTIVITE.

_Elisabeth de Corbier préside avec autorité et humour la séance du matin, L. Duguey assurant le secrétariat. B. Wong rappelle quelques principes qui font la force et l'efficacité de HSF : action pour le changement social et la justice internationale solidarité entre générations par le partage du savoir innovation par le tutorat et les stages diplômants

1 Les missions Nous ne rappellerons que le point de la situation aujourd'hui.

1.1 Mauritanie (F. Percheron et E. de Corbier pour H. Templier,empêché) A N'Dieo, HSF a préparé au printemps 96 le dossier de faisabilité d'une digue avec évacuateur de crues. AGIR se charge de la demande de financement. Un accord de principe de la Coopération française pour 450 000 F et d'autres financeurs est attendu. Début des travaux après la saison des pluies. A Tachott, il s'agit de savoir si un projet de développement de cultures maraîchères est réalisable. Une étude de reconnaissance de sol sur granite altéré a été demandée à un bureau.d'études. local (PHY). Elle doit être complétée par des essais de perméabilité (Etudes suivies par J. Houis et C. Parsy). A Hassi-Tine, HSF a étudié (pour Terre des Hommes en liaison avec une coopérative locale) la réalisation de digues de 3 à 4 m afin de permettre des cultures maraîchères en saison sèche.Réalisation prévue en 1999?

1.2 Roumanie (J. Berlioz et A. Lefeuvre) En vue de réaliser des adductions d'eau pour des villages de l'Olténie et de Transylvanie, une deuxième mission HSF a examiné les dossiers élaborés par des B.E. locaux. Il a fallu vaincre les préventions des Roumains à l'égard des tuyaux en matière plastique, ce qu'explique la médiocre qualité de la production nationale. Des propositions ont été faites pour équilibrer les dépenses d'exploitation sans avoir recours à l'emprunt. Par ailleurs, pour être plus efficaces, les associations d'aide à la Roumanie (Opération Villages Roumains) de la région Rhône-Alpes ont décidé de se regrouper pour présenter de façon globale leurs projets à Bruxelles, notamment les huit projets concernant des adductions d'eau. Mais tous les projets ne sont pas encore au point et un délai supplémentaire s'avère nécessaire.

Bolivie(B. et M. Wong) et Vietnam (E. de Corbier) ont été largement évoqués dans le Journal n°17 (Hiver). F. Courbet nous donne les dernières nouvelles du bon achèvement de sa mission au Vietnam dans ce Journal.

Guyane française (H. Le Bars, B. Wong et R. Chartier :voir dans ce Journal l'article de B.W.)

Projets sans suite - adduction d'eau dans les Comores, reporté mais non complètement abandonné - alimentation en eau "fraîche"du canal Rhin-Rhône durant la saison sèche.

2 Autres secteurs d'activite (E. Chardonnet , B.Wong)

2.1 Accompagnement des Jeunes "Inscription à HSF" ne veut pas dire "mission assurée" car HSF traite avec des partenaires sans argent et les frais de déplacement sont difficilement couverts.

2.2 Relations avec les Ecoles HSF assure à l'ENSHMG quelques cours de barrages, des projets de fin d'études et encadre des projets "Entreprendre". Cette Ecole reconnaît la qualité de "stage diplômant" aux stages HSF. Par ailleurs, des élèves de l'ENSAIS (Strasbourg) ont pu découvrir les barrages savoyards accompagnés par quelques-uns des anciens (F. Percheron et B. Wong) et seraient aussi intéressés par des cours.

2.3 Relations avec les entreprises : Sogreah, CNR

2.4 Convention : E. Chardonnet présente le modèle de Convention avec les partenaires qu'il a mis au point

2.5 Organisation : renforcement de l'équipe chambérienne (G. Sibert trésorier ; C. Parry, C. Mélet et A. Princé)

La Présidente de séance met l'accent sur la diversité des partenaires, des thèmes et des missions ainsi que sur les problèmes techniques, socio-économiques et financiers à résoudre par les experts et les gens de terrain.

3 Discussion du rapport d'activité

Elle a porté sur les points suivants : Convention, suivi des missions, avenir de l'Hydraulique.

3.1 Convention (interventions de E. Chardonnet, H. Le Bars, F. Percheron, A. Savatier, R. Tiberghien, A. Véhier) Le texte proposé est un document-type qui oblige les parties à réfléchir. HSF n'est pas maître d'oeuvre et ne peut assumer de responsabilité civile. Les membres sont bénévoles (les jeunes ingénieurs ne reçoivent que de faibles indemnités). Ce texte doit servir de base à la rédaction de chaque convention particulière avec chaque partenaire, qui peut être maître d'oeuvre ou maître d'ouvrage. Cette convention est une marque de professionnalisme et est indispensable pour un bon déroulement de la mission. Dans la négociation particulière sur les indemnités, attention à ne pas faire concurrence aux B.E. et penser à y faire figurer le prix de revient de notre travail afin de le valoriser. Le problème se pose aussi quand HSF reçoit des stagiaires : chaque établissement de formation a sa convention-type avec l'employeur ; mais HSF est-il employeur ?

3.2 Suivi des projets (interventions de B. Bonhomme, E. Chardonnet, E. de Corbier, Nguyen Trieu Dong, G. Princé, B. Wong) La discussion porte là encore sur le professionnalisme. HSF n'est pas maître d'oeuvre et ne peut que proposer des solutions. La suite qui leur est donnée, la manière dont elles ont été appliquées nous échappent parfois, d'autant plus qu'il y a de gros problèmes de financement. La Convention prévoit qu'un compte-rendu précis soit réalisé sur l'état des travaux quand on les quitte, avec l'engagement du partenaire sur la suite à donner.

3.3 Avenir de l'Hydraulique (interventions de H. Le Bars, A.Savatier, R. Tiberghien) Les hydrauliciens sont-ils "les derniers des Mohicans" qui vont assister à la disparition de ce qui a fait leur vie professionnelle ? La discussion se termine sur une note d'optimisme: les 2/3 du monde sont sans électricité; l'électrification rurale avec les énergies renouvelables reste à faire. La petite hydraulique, ce n'est peut-être plus tout à fait le même métier mais, qu'elles soient petites ou grandes, il y aura toujours des pompes et des turbines à installer. Et les nombreux projets chinois peuvent encore donner quelques beaux jours à la grande hydraulique alpine !

4 Rapport financier

Les documents financiers ont été distribués aux participants à l'A.G. Les comptes 1996 ont été clôturés le 31/10 qui devient la date de fin d'exercice. Sur 10 mois, le résultat se traduit par un léger déficit de 5 500 F. On note une nette progression des cotisations et abonnements (19 000) qui couvrent les frais de structure (16 500). Mais le remboursement des frais par nos partenaires est inférieur aux frais réellement engagés. Le résultat détaillé par mission le confirme. La discussion porte essentiellement sur le remboursement des frais directs entrainés par les missions. E. CHARDONNET propose qu'il soit expressément stipulé dans la Convention . LE BARS et SAVATIER ont des points de vue différents sur le mode de calcul : forfait journalier ou justificatifs. L'AG adopte la proposition de ROBERGE faisant figurer sous forme de don dans la comptabilité tout frais engagé par un missionnaire mais non remboursé . Elle accepte, à l'unanimité, le remboursement par HSF, des frais de voyage de la Trésorière en Bolivie.

Le rapport d'activité est adopté à l'unanimité moins une abstention.

Lucien DUGUEY.