Accueil
A LA RECHERCHE DU KILOWATT PERDU D'ANTECUM PATA

Echos d 'une mission en Guyane de Romain Chartier, Brice Wong et Hugues Le Bars

Paris-Cayenne
Cayenne-Maripasoula
Maripasoula-Antecum Pata- 2 ° de latitude nord

Nous voilà tous les trois, Brice, Romain et moi, sur une île de 1km de long, dont personne ne sait si elle est française ou surinamienne, au milieu des nombreux bras tumultueux du fleuve Litany

Nous sommes là, à la recherche de kw perdus.

Le chef de ce village amérindien Wayana est un lyonnais, André, qui a atterri ici après un long parcours dans la forêt amazonienne.
Les congélateurs des 30 familles de ce village ronronnent doucement, les lampes basse consommation (LBC) pendent gentiment au bout de leur fil en attendant la tombée de la nuit, mais André n'est pas content. Il a perdu des kw!

Sa turbine hydroélectrique devait produire 15 kw. Il en a à peine la moitié ! Il ne peut plus faire face aux besoins du village et vient de commander un groupe électrogène ... au risque de troubler la paix des nuits équatoriales.
 
 

Brice, notre maître en la matière, répète inlassablement:

P = 8 Qh,  P = 8 Qh,  P = 8 Qh

H = 1,7 m  Q = 1 m3/s  P = 15 kw théoriquement !

Or, on constate qu'après avoir mis en service en tirant au vide au point haut de la canalisation, on obtient 6 kw, et 3 jours après en saison sèche (6 jours après en saison des pluies) il ne reste plus que 2 kw.

Que se passe-t-il donc ?

Ceux qui auront trouvé l'explication peuvent écrire à Brice Wong. Si leur explication est bonne, ils auront droit à un abonnement gratuit de 3 mois à H20.

Brice connaît la réponse, mais n'essayez pas de le faire parler. Il restera muet... Jusqu'à l'ouverture des plis.

Nous espérons pouvoir vous donner une approche plus synthétique des découvertes et des aventures du trio équatorial en Guyane dans le prochain numéro de H20.

Cherchez bien !

Hugues LE BARS.