Accueil
HUMEURS SANS FRONTIERES

Dans le N° 15 du Bulletin H.S.F., Romain Chartier nous invite au rêve en nous proposant de partager sa foi dans l'avènement d'une espèce nouvelle "Les Humanoïdes sans Frontière".

Bon ! Pourquoi pas, après tout ? Mais leur comportement peut-il vraiment être contagieux dans un temps où les frontières, elles, continuent à bien se porter et même à proliférer ?

Si les Tchèques et Slovaques ont réussi un divorce amiable, la Yougoslavie a éclaté en cinq morceaux, au prix de dizaines de milliers de morts et de vies à jamais brisées. Et on a bien peu de garanties que ces bizarres frontières, savamment découpées par les instances internationales en Bosnie, soient respectées !

Si les "rattachistes" Wallons voulaient se séparer sans crise de la Belgique, la fracture des ethnies Tutsis et Hutus a déjà coûté la vie à des centaines de milliers d'innocents, ce qui hypothèque par avance la sécurité que pourraient apporter les futures frontières à adopter.

Si les Québécois rêvent de fausser démocratiquement compagnie au Canada anglophone, l'empire soviétique a éclaté en une douzaine de républiques prêtes à en découdre à tout moment, sans compter celles -comme la Tchétchénie- qui sont écrasées au seul motif que l'histoire n'est pas de leur côté.

Si les Italiens du nord souhaitent se séparer de leurs frères du sud sans violence, les Tamouls continuent, eux, un combat de libération engagé voici près de vingt ans.

Si le Cachemire... si les Berbéres... si le Tibet , si toutes les minorités niées, bafouées, écrasées de par le monde pouvaient s'exprimer, nos manuels scolaires seraient vite obsolètes et les traceurs de frontières devraient accepter les heures supplémentaires.

Alors, que faire ? Incapable de me déterminer quant à la légitimité ou à la fatuité de toutes ces frontières nouvelles, je vous fais à tout hasard une proposition pour dépasser ces contradictions, si vous en êtes d'accord.

On crée une nouvelle association qu'on appellerait "Douaniers sans frontière". Ses statuts affirmeraient le concept universel de la disparition des frontières, concept que des agents assermentés, recrutés dans tous les pays à part égale auraient mission de faire appliquer aux confins de chaque nation (ancienne ou nouvelle)

…Les nations qui contesteraient leur action seraient rayées de la carte. Le mot "frontière" devra disparaître de tous les dictionnaires. A terme ainsi, l'espèce des '<Humanoïdes sans Frontière" pourra se développer jusqu'à domination totale de la planète.

Ne vous grattez pas la tête comme ça, en supputant que mon machin ne peut pas fonctionner. Vous avez raison car, comme Romain, je n'ai fait que vous inviter à partager un rêve.

D'autant plus que si ca pouvait marcher, tous les mouvements "sans frontière" disparaîtraient et, ça, ce serait trop bête.

Jean BERARD.