Accueil

EDITORIAL


TRAVAIL BENEVOLE, COMPETENCE ET CONSCIENCE PROFESSIONNELLE
COOPERATION ONG-ENTREPRISES

 

Tels semblent être les critères de choix qui amènent la plupart de nos partenaires à faire appel aux services de H.S.F.

Benevolat

Dans un monde où tout se paye en "monnaie sonnante et trébuchante" où la valeur des ingénieurs se mesure au niveau de leurs salaires, le travail bénévole passe pour une incongruité. Nous nous sommes souvent entendu dire "Vous ne trouverez jamais des spécialistes compétents et expérimentés qui accepteront de travailler gratuitement alors qu 'ils peuvent être rémunérés à des niveaux confortables pour leurs travaux d 'expertise "

Pourtant, en quelques années d'existence, H.S.F. a relevé ce défi puisque nombreux sont les ingénieurs et techniciens -"anciens" ou en activité- qui manifestent leur accord avec notre charte et nos objectifs par le paiement de leur cotisation. Plus prometteur encore pour l'avenir, les jeunes ne manquent pas qui se mettent à la disposition de missions H.S.F. acceptant de consacrer une ou deux années de leur vie professionnelle au service d'un projet de développement.

Ils assurent ainsi une présence permanente sur le terrain que des anciens surchargés ne peuvent se permettre, et cette expérience concrète ne peut que favoriser leur insertion professionnelle en entreprise

Il est bien certain que, sans la gratuité de nos interventions(1), bien des projets de développement villageois n'auraient pu voir le jour.

Professionnalisme

On nous dit aussi : "Si vous travaillez gratuitement, vous ne serez pas pris au sérieux ! "

Certes les seules bonnes volontés n'ont jamais suffi pour réussir un projet et si des bureaux d'études français... ou chinois, d'importantes ONG tout comme de petits villages ou des Associations de Ressortissants immigrés font appel à H.S.F., c'est pour les compétences et surtout l'expérience de ses membres.

Ainsi, ce n'est pas seulement par amitié que nous sommes régulièrement invités en Chine. Nos propositions apportant des économies substantielles en génie civil des grands barrages et usines.

De même pour les opérations difficiles et délicates comme la réhabilitation des réseaux sanitaires et d'eau potable de l'hôpital de Dien Bien Phu, les études et la réalisation de barrages réservoirs ou d'adductions d'eau dans l'Atlas marocain, les hautes vallées boliviennes ou au fin fond de la Mauritanie ou de la Tanzanie, I'expérience de spécialistes chevronnés évite bien des erreurs et des gaspillages.

Anciens d'EDF-Equipement ou de la Production, de Sogreah, Neyrpic, Coyne, Lyonnaise des Eaux, C.G.E., Campenon-Bernard, SERETE, Entreprise Industrielle... ayant conçu et réalisé petits et grands aménagements hydroélectriques, réseaux d'irrigation ou projets d'alimentation en eau potable et assainissement, des petits villages jusqu'aux agglomérations urbaines, c'est tout ce potentiel technique et humain que nous pouvons mettre à disposition de projets de développement.
 

Cette expérience des Anciens associée aux compétences toutes fraîches des jeunes ingénieurs et avec le soutien de plusieurs Universitaires et chercheurs peut apporter une synergie d une efficacité assez exceptionnelle.

Cela ne signifie pas que nous n'avons jamais fait erreur ou que nos prestations ont toujours entièrement satisfait nos partenaires. Une analyse franche fait parfois apparaître une différence de conception -et donc de méthode-, jamais une remise on cause de la compétence et de l'engagement des missionnaires. Les équipes H.S.F. apportent toujours le meilleur de leurs capacités techniques et humaines au service de chaque projet.

Coopération avec les entreprises

"Le travail d'HSF ne risque-t-il pas de faire concurrence aux bureaux d'études et de leur porter ombrage ?"

Le travail que nous avons fait jusqu'à présent montre que c'est plutôt inverse qui se produit. Toutes les prospections très à l'amont des projets, en particulier lorsqu'il y a encore peu ou pas de financement officiel, que ce soit en Chine, au Viet Nam, en Bolivie, en Guyane ou en Afrique... se traduisent par un apport d'informations utiles aux bureaux d'études et entreprises françaises et partout, lorsque c'est l'intérêt du projet, nous sommes "ambassadeurs" de la technique française que nous avons pratiquée et savons apprécier.

Notre fonction de formateurs et de tuteurs auprès des jeunes, ingénieurs dans les Ecoles d'Hydraulique comme dans les missions sur le terrain, bénéficie aussi aux entreprises qui embauchent ces Jeunes.

Le bénévolat et le professionnalisme se rejoignent dans l'objectivité et la liberté de jugement. Notre indépendance de tout groupe industriel ou financier nous permet d'émettre des avis et propositions désintéressés auprès d'organismes officiels tels que la DREE (Direction des Relations Economiques Extérieures du Ministère des Finances), I'ADEME (Agence de l'Environnement et de Maîtrise de l'énergie) ou la Caisse Française de Développement.

Brice WONG.
 
 
 

(1) si nos adhérents travaillent bénévolement, rappelons cependant qu'H.S.F. demande aux Organismes et aux entreprises qui le peuvent une indemnisation proche des niveaux du marché, ce qui nous permet d'assurer une péréquation avec nos partenaires plus défavorisés.