Accueil
COURRIER


Le projet de réforme du service militaire rencontre l'approbation des Jeunes appelés. Alexandre Vehier, ancien de l 'Ecole Hydraulique de Toulouse en espère beaucoup de changements.

Le service militaire est mort, vive le service militaire !

".Je tenais en quelques lignes à saluer la réforme du service national qui est en cours et qui abolit, à terme. la conscription. Elle marque en effet la fin d un système qui comportait de nombreux défauts au moins aux yeux d'un appelé.

... Les appelés du contingent effectuaient un parcours dont la nation et eux-mêmes tiraient un bénéfice incertain

...Les classes, un mois d 'ennui profond: quelques demi journées d'instruction militaire, deux séances de sport .. On essaie de vous inculquer des notions telles que l'abnégation, un rythme de vie régulier et sain, le respect du matériel... à quoi viennent se rajouter une déresponsabilisation, l 'impossibilité de prendre des initiatives personnelles.

A la fin des classes. c'est la grande loterie. A quel poste va-t-on être affecté ?Il paraît que des recettes savantes sont utilisées pour répartir les effectifs... il paraît! Les critères rationnels ne sont pas évidents. De multiples raisons (durée relativement courte du service, profusion des appelés...)font que les postes occupés ne permettent que très rarement un épanouissement personnel et laissent une place très grande à l 'ennui.

L'ennui est sans doute la composante principale de ce service militaire qui ne sait pas profiter du plein potentiel de ses appelés confinés dans des emplois sans intérêt, non valorisables dans le civil à l' heure où la recherche d'un travail est le souci de tous.

... La réforme est là, elle va instaurer un service militaire qui sera volontaire. Cela signifie qu'il devra être attrayant.. ".

Et comme illustration "a contrario", notre ami reconnaît: j'ai la chance inespérée d'être tombé dans un service très intéressant où je fais de l'hydraulique, et oui ! (c 'est d 'ailleurs grâce à votre courrier au commandant de la base en juin dernier(*) Je m 'occupe donc du dossier de protection des ressources en eaux car un syndicat des eaux possède des sources en terrain militaire : je vérifie le bon fonctionnement des vannes du réseau d 'eau potable. Le bilan du fonctionnement de la station d 'épuration propre à la base devrait m'occuper les mois à venir"

Alexandre VEHIER.
Base Aérienne de Drachenbronn
 

Lucides devant "l'avenir incertain", des Jeunes ne perdent rien -heureusement - de leurs qualités essentielles, la force et l'enthousiasme

... "J'ai Parcouru avec un intérêt très vif les exemplaires Eté-Automne de vos journaux de liaison, une fois de plus conforté dans le raisonnement suivant:

- Devant les inégalités du Monde qui ne cessent de croître d 'année en année et la bien relative crise économique que nous subissons, est-il juste et honnête de pratiquer la politique de l'autruche vis-à-vis des pays du tiers-monde ?

- Est-il logique d'attendre d'avoir résolu ses propres problèmes pour donner un peu de soi ailleurs ?

- La crise économique actuelle au regard du chômage et du désœuvrement d'une partie de nos compatriotes n'est-elle pas avant tout une crise d'idées face aux immenses difficultés des Pays du tiers-monde ?

C'est pourquoi je pense que vous avez raison d'impliquer la jeunesse dans votre démarche. Elle a certes peu de moyens et souvent un avenir incertain mais donne un enthousiasme irremplaçable.

Aider à la mesure de ses moyens la misère du monde c 'est un peu s 'aider à surmonter la sienne. C'est un atout pour l'avenir.

Olivier RENAULT.
MST Géosciences et Géotechnique

L'article de Francois-Xavier Blanchard, dans le Journal H.S.F.n° 12 -"L explosion démographique: peur ou espérance ?" avait suscité le scepticisme de Bernard Bonhomme (Courrier n° 16).

F.X. BLANCHARD lui répond:

"La lecture du "courrier" du Bulletin "Automne 96" concernant "in fine " le ou les articles que j'avais consacrés à la population dans le monde a retenu toute mon attention et mon intérêt. Il est vrai que les quelques lignes de ma conclusion peuvent paraître optimistes et "à courte vue ". Mais il s 'agit de ma conviction et je sais qu 'entre conviction et réalité, réside un fossé.

Néanmoins il existe un petit livre passionnant intitulé "La plus belle histoire du monde" dans lequel Hubert Reeves, Joël de Rosnay et Yves Coppens sont interrogés par un journaliste de d'Express, Dominique Simonnet. L'épilogue de ce livre qui évoque l'avenir de la Vie, celle de l'Homme et celle de l'Univers, m 'ont conforté dans mes convictions pour le long terme.

Et puis comme disait Niels Bohr, un des pères de la mécanique quantique: "Clarté et Vérité sont deux variables complémentaires". Il ajoutait en souriant: "Plus un discours est clair et plus il est faux, et réciproquement "

Peut-être mon discours était-il trop clair ?

* Nous avions demandé au Commandant de la Base un détachement temporaire pour une mission hydraulique Ce contact s'est avéré très sympathique et le Commandant s'est montré très ouvert et coopératif