Accueil
COLLOQUE D'AGEN

Marc et Marie-Odile GENTIL ont représenté Hydraulique sans Frontières au Forum international des Solidarités Nord-Sud à AGEN. Ils nous en donnent quelques échos.

Impression générale
Nous avons été impressionnés par la qualité de l'Organisation et par la qualité des conférences et débats. A côté de personnes en retraite, de très nombreux Jeunes (étudiants) étaient présents, ce qui donnait l'impression d'un joyeux forum. Par ailleurs, de nombreux scolaires de la région sont venus, amenés par leur école et leurs professeurs.

Hall des exposants
Un grand hall était réservé aux ONG qui présentaient par un accueil et des panneaux leurs activités. Aux dires de certains, il y aurait eu cette année moins d'exposants-ONG que les années précédentes. Ainsi, nous n'avons pas vu des ONG fort connues comme "Terre des Hommes", mais nous avons pris contact avec AGIR, le GRET, Volontaires du Progrès, le Secrétariat d'Etat aux Affaires humanitaires...

Echanges d 'idées
La réflexion sur les conditions d'action des ONG d'appui aux initiatives locales (micro réalisations, projets de proximité) qui renforce les acteurs locaux et les rende autonomes dans leur développement a permis de dégager des critères de démultiplication d'expériences positives.

Enfin, la conférence de Xavier Emmanuelli a exposé l'esprit de son action tant sur le plan humanitaire que d'urgence et présente son programme: action prioritaire auprès des enfants; lutte contre les mines antipersonnelles; loi de cohésion sociale; réforme du service national .