|
L'
année 2003
ayant été déclarée "Année Internationale
de l'Eau Douce" par l'ONU, HSF a saisi l'opportunité d' enrichir
ses activités par un volet "Education au développement".
Bien sûr le thème principal reste l'eau. Celui-ci permet,
en plus des concepts techniques, d'aborder d'autres notions, comme les
différences culturelles et la solidarité internationale, la
sauvegarde de l' environnement et l'implication de chacun dans une meilleure
gestion des ressources naturelles. |
Pourquoi
?
L'eau, ressource essentielle et vitale,
se fait rare ou est abondante mais difficile d'accès dans certains pays
du Sud. Dans les pays du Nord, sa qualité est sans cesse détériorée
par les activités anthropiques et sa surexploitation dans certaines zones
diminue dangereusement les réserves naturelles. Enjeu
majeur pour les générations futures, l'eau sera de plus en plus
souvent au cur de l'actualité. Il est essentiel d'acquérir
au plus tôt les outils d'une meilleure compréhension: processus
naturels et économiques nécessaires à son exploitation,
moyens dont chacun dispose pour ne pas gaspiller ou polluer cette ressource,
aide que peuvent apporter les pays les mieux nantis au plus démunis.
C'est pourquoi nos animations s'adressent au public scolaire, de l'école
primaire aux cycles supérieurs.
Comment
?
Toutes nos interventions
sont préparées au préalable avec les enseignants pour qu'elles
s'inscrivent dans la continuité des actions entreprises ou à venir
avec leurs classes. Nous ne proposons donc aucune intervention "clef en main",
mais toujours des animations avec des outils adaptés au niveau de la classe
et aux objectifs à atteindre. Ces
outils sont construits à partir des photos prises au cours de nos missions
dans les pays du Sud et nos animations sont basées sur un parallèle
entre les réalités des pays occidentaux et celles des pays en voie
de développement. On ne peut saisir les problèmes des autres sans
prendre conscience de nos propres difficultés. | |
Quand ?
Nous
pouvons intervenir sur une seule séance, mais l'éducation au développement
est un travail de fond qui nécessite du temps et un suivi pour observer
une évolution comportementale notoire, c'est pourquoi nous préférons
intervenir sur plusieurs séances réparties sur l'année scolaire.
|
-
Les enjeux environnementaux : De la qualité de l'eau dépend
notre santé. A partir de situations diverses les élèves analysent
s'il s'agit d'un cas de pollution ou de gaspillage et argumentent leurs choix. -
Les différences culturelles : L'elève est amené à
échanger et à se rendre compte de ses idées reçues.
-
L'engagement citoyen : Une
meilleure gestion au quotidien de nos consommations d'eau permettrait de réduire
les quantités exploitées donc les coûts. A l'aide d'un diaporama
nous demandons aux élèves quelles sont les quantités d'eau
que nous utilisons quotidiennement dans différents cas. A titre de comparaison
nous leur expliquons les quantités utilisées en Afrique sahélienne,
et celles que nous utiliserions si nous consommions mieux. -
L'engagement solidaire : Chacun à son niveau peut apporter
son aide aux plus démunis. Ainsi, l'Ecole
de Commerce de Chambéry s'est
engagée depuis 2003 en organisant des actions diverses dans le cadre d'un
travail de fin d'études, afin de collecter des fonds pour financer un projet
: en 2004, 4000 € ont été collectés pour le barrage
hydro-agricole de Endé au Mali grâce à une équipe ultra
motivée. |