Retour à l'accueil

HSF en Ile de France

LA CREATION

Créée en 1999 pour des raisons administratives imposées par l'embauche et la rémunération d' emplois- jeunes , notre " antenne " de HSF en Ile de France commence à changer de dimensions et d'activités. Si le nombre d'adhérents de la Région Parisienne a assez peu évolué depuis plusieurs années, c'est certainement le nombre de militants qui progresse. En effet si le " bureau " ( maintenant appelé Conseil d'administration depuis le changement de statuts d'octobre 2004) arrivait à réunir 3 à 4 personnes en 1999, c'est à 9 dont plusieurs experts en hydraulique, que nous nous réunissons aujourd'hui. En janvier dernier, nous étions onze à avoir fait le déplacement à Chambéry pour participer à l'assemblée générale. Les nouveaux de notre Conseil sont des jeunes diplômés débutants et des séniors compétents, pour certains en hydraulique et d'autres en conduite de projets.

Pour HSF, la fonction naturelle de HSF-IdF a bien sûr été de servir de relais parisien à HSF pour les contacts nécessaires à prendre et à entretenir avec les centres décisionnels de la capitale, non seulement des grandes ou petites ONG mais aussi des administrations en relation avec notre association. Citons par exemple Pseau, le CCFD, le GRET, AGIR abcd, Afrique Solaire Formation, Amis de la Terre etc …, l'AESN, le MAE, la DDTEFP92 etc..Une autre fonction très importante a toujours été demandée aux parisiens d'HSF, c' est bien évidemment, de prendre et garder le contact avec les associations de ressortissants essentiellement africains. Instigatrices de nombreux petits projets soumis à HSF, ce sont elles qui les financent partiellement mais toujours de façon significative (et admirable !).

AUJOURD'HUI

Depuis 1994, HSF-IdF prend en charge des projets, avec ses propres experts ou avec l'aide du service technique d'HSF-Chambéry. Parmi ces projets, on peut citer le projet d'adduction en eau potable de Batoufan au Cameroun (5000 habitants) avec des étudiants de l'Université de Marne la Vallée, le projet de retenues collinaires de Boucan Carré en Haïti avec l'association des paysans la Sopabo, la création de forages pour l'adduction en eau potable de Tilabéri au Niger avec le SEDIF, la rénovation du réseau d'eau potable de Bokidiawé au Sénégal (7000 habitants) en partenariat avec les associations ADMVB et Eau'rizon et subventionnée par l'ADMVB, la Guilde du raid et la coopération décentralisée.

MISSIONS TRANSVERSALES

La représentation de l'association HSF au niveau national est une mission historique de l'antenne d'Ile-de-France. En outre, depuis quelques années HSF s'implique pour la prise en compte des opinions des ONG françaises lors des conventions nationales et internationales (forum mondial de l'eau,...).

L'expertise en béton armé et en calculs de structures est depuis longtemps déjà, une presqu'exclusivité de HSF-IdF. C'est ainsi que des plans de réalisations de petits réservoirs en béton armé (Haïti, Comores, Tanzanie, Togo, Mauritanie etc..) sont faits à Paris.

GLOSSAIRE

MAE = Ministère des Affaires Etrangères
AESN = Agence de l'Eau Seine-Normandie
DDTEFP = Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation
SEDIF = Syndicat des Eaux d'Ile de France